Article de presse pour la présentation de la société
La Bouëxière. YCOJ fabrique des outils de jardin écologiques
​​
Yann Fluhr a créé Ycoj (Yann Création Outils Jardins) qui fabrique… des outils de jardin. « Des outils faits main, pour un écosystème naturel », dit-il convaincu. Chez lui, pas de métaux ferreux donc pas de peinture qui s’écaille à la longue. C’est de l’inox à plus de 90 % pour l’ossature, et de l’acier pour les griffes qui sont forgées et trempées sur place, à l’atelier.
​
Avec le printemps qui arrive, Yann est axé principalement sur les grelinettes, la bio-bêche aussi efficace que belle d’aspect. L’ossature est en inox, les soudures, nickel, le bois de hêtre est sélectionné pour sa résistance. Râteau, petits outils à main complètent sa panoplie.
​
L’autre outil au goût du jour, la ciselette articulée pour casser les mottes de terre et aérer plus facilement. Simple d’emploi, on enfonce la partie fixe à quatre dents et en appuyant sur le manche, l’outil retourne la terre du potager. « C’est plus rapide et donc plus efficace, pas besoin du motoculteur pour moins de 150 mètres carrés. »
​
Son procédé de fabrication et de montage se démarque par rapport à la concurrence. Pour l’articulation, il utilise des vis épaulées qui facilitent le montage. Un précieux gain de temps car le vertueux artisan à un métier de ferronnier.
Article de presse pour la fabrication d'une ciselette sur-mesure
pour les Restos du Coeur de Dinard aux jardins de la Richardais
La Richardais. Une ciselette aux Jardins des Restos du cœur
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Effervescence vendredi aux Jardins des Restos du Cœur : une ciselette a été remise par le ferronnier Yann Fluhr, son inventeur. Ne cherchez pas Ciselette dans le dictionnaire, vous seriez entraîné vers les coteaux viticoles de Bandol alors que c’est à la Bouëxière, au nord-est de Rennes, qu’elle a été créée. Yann Fluhr imagine et forge des outils de jardinage répondant à ses critères : « robuste, maniable et durable ».
​
D’où vient ce nom de ciselette ? « De ciseler, découper minutieusement, le persil par exemple. » Les jardiniers connaissent la grelinette, sorte de fourche qui décompacte les mottes de terre tout en respectant la biodiversité, ses vers de terre et ses racines.
La ciselette en est la suite améliorée, « avec un cadre à deux pans articulés portant des dents, en acier forgé et trempé, demandant un effort moindre et une meilleure finesse. »
​
C’est lors d’une présentation à une fête des Fleurs que la rencontre avec Anita Heote a eu lieu : « Une réponse parfaite aux besoins de nos jardiniers bénévoles et nos soixantes planches de légumes. » Yann Fluhr a fait don d’un exemplaire de sa ciselette. Après la démonstration, le rangement de la ciselette à l’autre bout de la parcelle a été facilité par ses deux roues vert fluo. Un autre atout de l’outil.
​
​
